La sécurité, n'a plus de prix

AGENTS DE SÉCURITÉ INCENDIE CERTIFIÉS

Les agents de sécurité incendie et d’assistance à personnes en danger (SSIAP) travaillent principalement sur des sites dédié et garantissent la prévention et la sécurité incendie dans les Immeubles de grande hauteur (IGH) et les Etablissements recevant du public (ERP).

Comment devenir agent de sécurité incendie ? Retrouvez ici les tâches de l’industrie et la formation nécessaire.

Rôle de l'agent de sécurité incendie :

Le travail de l’agent de sécurité incendie consiste surtout à faire de la prévention. Son objectif est de contrôler le matériel pour s’assurer que le système d’alarme et que les extincteurs sont exploitables en cas d’incendie. Son rôle est de :
• vérifier qu’aucun acte de malveillance n’ait été commis sur le matériel incendie
• recevoir les appels en rapport avec un risque incendie
• contrôler régulièrement les équipements de sécurité
• assimiler les risques existants au sein de son établissement
• faire des rondes pour vérifier la sécurité de l’immeuble
• sensibiliser le personnel au risque incendie
• déclencher l’alarme
• prévenir et guider les secours,
• sécuriser le bâtiment
• procéder à l’évacuation
• empêcher des personnes de pénétrer dans le bâtiment

Devenir Agent de sécurité incendie : Qualités requises

La réactivité est la première qualité des responsables de la sécurité incendie. Face à un incendie, il doit être capable de réagir rapidement et efficacement. Puis il faut qu’il sois ainsi en mesure d’appliqué ses connaissances en matière de sécurité. Il doit savoir garder son calme pour gérer au maximum l’incident ainsi être capable de maîtriser les équipements tels que les alarmes et les extincteurs. Il faut également qu’il connaissent son comportement en cas d’incendie. Une bonne condition physique est également nécessaire. En cas d’incendie, vous devez contrôler entièrement votre site. Par conséquent, le maintien de sa forme est essentiel pour le personnel de sécurité incendie, mais ce n’est pas assez car au contact des salariés et du public, il doit savoir communiquer. D’une part, former les employés, d’autre part, donner des conseils en cas d’incident.

Devenir Agent de sécurité incendie : formation nécessaire

Titulaire du Certificat de qualification professionnelle Agent de prévention et de sécurité (CQP APS), de la carte professionnelle et d’un diplôme d’agent de Sécurité incendie et d’assistance à personnes (SSIAP), et à jour de la formation Secouriste au travail (SST) 

Entreprise sous agrément – N° AUT-069-2114-04-09-20150340364
L’autorisation administrative préalable ne confère aucun caractère officiel à l’entreprise ou aux personnes qui en bénéficient.
Elle n’engage en aucune manière la responsabilité des pouvoirs publics.

L’article L612-14 du CSI a été modifié par la Loi n°2014-742 du 1er juillet 2014 – art. 7 comme suit : ” l’autorisation d’exercice ne confère aucune prérogative de puissance publique à l’entreprise ou aux personnes qui en bénéficient.