La sécurité, n'a plus de prix

AGENT DE SURVEILLANCE QUALIFIÉ-CONFIRMÉ

Il assure la protection des biens meubles ou immeubles ainsi que celle des personnes physiques liées directement ou indirectement à la sécurité des biens.

Quel rôle a l’agent de surveillance qualifié ?

L’agent de sécurité qualifié est chargé de la surveillance et du gardiennage des marchandises et des locaux. Il assure également la protection des personnes. Seul ou en équipe, ses principales missions sont :
  • Accueil et Contrôle d’accès
  • Prévention et dissuasion des actes de malveillance (intrusion, vol, dégradation…)
  • Prévention et lutte contre tout événement perturbant la situation normale de sécurité (en particulier l’incendie et les inondations)
  • Participation au maintien des conditions normales d’hygiène et de sécurité (notamment les premiers secours aux blessés ou aux personnes en danger).
Il doit être capable d’appliquer et de faire appliquer les consignes relatives à :
  • La protection de biens et de personnes
  • La prévention
  • L’analyse de situations à risques
  • L’intervention.

Où exercer le métier d’Agent de Sécurité ?

Partout où la sécurité l’exige

L’agent qualifié exerce ses fonctions au sein des entreprises ou d’organismes privés ou publics : magasins, centres commerciaux, centres logistiques, équipements sportifs, culturels et touristiques, parcs de loisirs, jardins et espaces ouverts au public, gares routière, ferroviaire, aéroportuaire, maritime…

Sous l’autorité d’un responsable

L’agent de sûreté est souvent employé par une entreprise prestataire de services de prévention et de sécurité. Il peut être placé sous l’autorité d’un responsable hiérarchique direct (responsable d’exploitation, chef de secteur, adjoint d’exploitation…) ou par délégation (responsable opérationnel, chef d’équipe, chef de poste, chef de site…).

Comment accéder au métier d’Agent de Sécurité ?

Différents niveaux d’études sont possibles pour exercer ce métier. Les CAP, MC ou BP représentent les diplômes de base. Avec un bac + 3 ou un bac + 5, on occupe directement un poste d’encadrement. Viennent s’ajouter des qualifications professionnelles (agent incendie certifié, opérateur certifié en télé sécurité, conducteur de chien de défense certifié…) reconnues par la convention collective nationale.

Il est aussi possible de se former directement aux métiers, des formations spécifiques vous sont proposées dans nos centres de formations (alliance-formation)

Entreprise sous agrément – N° AUT-069-2114-04-09-20150340364
L’autorisation administrative préalable ne confère aucun caractère officiel à l’entreprise ou aux personnes qui en bénéficient.
Elle n’engage en aucune manière la responsabilité des pouvoirs publics.

L’article L612-14 du CSI a été modifié par la Loi n°2014-742 du 1er juillet 2014 – art. 7 comme suit : ” l’autorisation d’exercice ne confère aucune prérogative de puissance publique à l’entreprise ou aux personnes qui en bénéficient.